Vous serez attentif aux différentes positions scientifiques portant sur ce qui constitue le "vide", dont les références sont encore pour une bonne part tirées des auteurs antiques.
Le travail consiste à comprendre ensuite comment l'expérimentation permet de dépasser ces connaissances jusque-là peu contestées, et de leur substituer un savoir fondé sur des dispositifs expérimentaux reproduisibles. Vous expliquerez aussi l'importance que tient le fait pour les scientifiques d'être sur le terrain pour mener leurs expériences.
Il s'agit enfin de tenir compte du fonctionnement même de ce qui commence à être la "communauté scientifique" : l'expérience de Pascal ne suscite pas immédiatement l'adhésion de tous et plusieurs théories sur la nature du vide cohabitent.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-seconde ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 